La Réglementation Environnementale RE2020
Réglementation environnementale RE2020 – Découvrez comment Maisons Aliénor respecte la réglementation environnementale RE2020 pour construire des maisons durables et écologiques en Dordogne, Corrèze et Charente. Profitez de maisons à faible consommation énergétique et à faible empreinte carbone, conformes aux normes RE2020, pour un confort optimal et une performance énergétique exceptionnelle.
Introduction à la RE2020
On vous dit tout sur la RE2020 !
Les MAISONS ALIÉNOR proposent des constructions qui répondent aux exigences actuelles de la réglementation environnementale (RE 2020). La RE 2020 remplace la réglementation thermique 2012 (RT 2012) dans le but de construire les maisons responsables de demain ! Les Maisons Aliénor seront encore plus performantes, plus vertes et plus confortables ! La RE 2020 vient révolutionner le monde de la construction en permettant de proposer des maisons moins énergivores, dotés d’une empreinte carbone réduite et mieux adaptés au changement climatique.
Le groupe MAISONS ALIÉNOR est fier de vous présenter :
SON ATTESTATION DE CONFORMITÉ RE 2020
Vous avez un projet de construction écologiquement responsable ? Votre constructeur de maisons individuelles, Maisons Aliénor, une entreprise familiale engagée dans la démarche constructeur RE 2020, est le partenaire à privilégier concernant le projet de construction de votre futur petit nid douillet que ce soit en Dordogne, le Lot, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, la Corrèze ou en Gironde !
Objectifs de la RE2020
La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 s’inscrit dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone pour 2050. Elle a été préparée et élaborée à partir des résultats de l’expérience E+C- lancée depuis fin 2016 et elle est devenu obligatoire depuis janvier 2022 pour les maisons individuelles.
La différence majeure avec la Réglementation Thermique RT2012 est l’arrivée de l’Analyse de Cycle de vie (AVC), qui va permettre de calculer l’impact environnemental du projet de construction tout au long de son cycle de vie. En effet, le cycle de vie de votre futur nid douillet Maisons Aliénor englobe les impacts estimés de tous les matériaux et équipements utilisés dans le bâtiment, y compris les émissions de gaz à effet de serre dues au chantier de construction (engins, bases de vie, …) ainsi que le traitement des déchets qui en découle bien évidement le transport est inclut entre chacune des étapes.
Impact de la RE2020 sur la construction de maisons
Pour pouvoir respecter cette certification, votre constructeur de maisons individuelles devra fournir:
- En début de chantier, une pré-étude thermique de votre projet
- En fin de chantier, un récapitulatif de l’AVC (Analyse de Vulnérabilité Climatique) de construction
Qu'est-ce qu'un test d'étanchéité à l'air ?
Afin d’obtenir l’attestation de conformité RE 2020, Maisons Aliénor doit réaliser un test d’étanchéité à l’air à la fin des travaux pour toute nouvelle construction dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Il est souvent associé à l’Attestation de fin de chantier RE2020. Ce dernier doit être certifié par un opérateur agréé, tel que QUALIBAT 8711.
Ce test vise à déterminer le niveau d’infiltration non contrôlé d’air de l’enveloppe de votre future Maisons Aliénor. Votre confort ainsi que les performances énergétiques peuvent être impactés par des infiltrations parasites au sein de votre petit nid douillet … ainsi votre constructeur de maisons individuelles, Maisons Aliénor, réalise le test à l’air RE2020 afin de localiser les fuites d’air non désirées de votre maison et de pouvoir effectuer les travaux le cas échéant.
Zoom sur la méthode de calcul
La première phase de calcul consistera à déterminer les caractéristiques énergétiques à travers l’indicateur Bbio, les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage, ainsi qu’à effectuer un calcul précis de l’inconfort estival avec un nombre de degrés-heure limite.
La deuxième phase de calcul consistera à déterminer les indicateurs environnementaux à travers les produits et équipements, ainsi qu’à évaluer l’exploitation du bâtiment, les consommations et les rejets d’eau, l’impact carbone du chantier de construction ainsi que des Voiries et Réseaux Divers (VRD).
Les indicateurs Bbio, CEP et DH seront calculés en considérant par convention que le bâtiment a une durée de vie de 50 ans.
Les indicateurs de performances énergétiques :
Le Bbio (Besoin Bioclimatique) définit le niveau de performance de l’enveloppe du bâtiment. Son seuil maximal impose une meilleure performance de l’enveloppe, étant donné qu’il est abaissé de 30 % en moyenne par rapport à la RT 2012.
Bbio = 2 x Besoin en chauffage + 2 x Besoin en rafraîchissement + 5 x Besoin en éclairage
Le Cep correspond à la Consommation d’Énergie Primaire du bâtiment (kWh/m²), prenant en compte cinq usages :
Le chauffage
L’éclairage
La ventilation
La production d’eau chaude sanitaire
Le refroidissement
Le Cepnr vise à évaluer la Consommation d’Énergie Primaire Non Renouvelable d’un bâtiment, en ne tenant pas compte des sources d’Énergie Renouvelables.
Par exemple, la consommation de bois, considérée comme Renouvelable, est exclue de ce calcul. De même, pour d’autres sources Renouvelables telles que le photovoltaïque autoconsommé.
Les indicateurs de performances carbone :
Réduction de l'empreinte carbone
Indicateur Carbone Énergie “IC Énergie” : Cet indicateur correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie que peut avoir la maison sur sa durée de vie, estimée à 50 ans. La RE 2020 privilégie donc les énergies à faible émission de carbone telles que l’électricité ou le bois, mettant ainsi fin à l’utilisation de gaz d’origine pétrolière.
IC Énergie = (Σ énergie finale consommée x facteur d’émissions) x 0.79
Indicateur Carbone Construction “IC Construction” : Cet indicateur correspond à l’impact carbone que vont avoir les produits de construction, de leur fabrication à leur fin de vie, sur une durée de 50 ans. Il vise à encourager l’optimisation des modes de construction, à inciter nos partenaires industriels à accélérer la réduction de l’empreinte carbone de leurs matériaux et matériels, ainsi qu’à favoriser l’utilisation de produits biosourcés.
IC Construction = Quantité (m²/m³/kWh, …) x Données environnementales (FDES/PEP) x Taux de renouvellement pour 50 ans
Nos labels ultérieurs :
Le Label BBCA
Le label BBCA, ou Bâtiment Bas Carbone, est une certification qui reconnaît les bâtiments ayant un faible impact sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie. Pour obtenir ce label, les bâtiments doivent répondre à des critères stricts en matière de performance environnementale, notamment en utilisant des matériaux de construction à faible empreinte carbone, en favorisant l’efficacité énergétique et en adoptant des pratiques d’exploitation durables. Cette certification encourage l’adoption de pratiques de construction innovantes et la promotion de bâtiments respectueux de l’environnement, tout en sensibilisant les acteurs du secteur de la construction à l’importance de la durabilité.
Le Label BEPOS
Le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) désigne les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment sur une année donnée. Ces bâtiments intègrent des solutions permettant de réduire au maximum leur consommation d’énergie et de produire de l’énergie renouvelable sur place, par exemple à travers l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques.
L’objectif principal des bâtiments BEPOS est de contribuer activement à la transition énergétique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à leur fonctionnement. Ils visent également à offrir un meilleur confort thermique et à réduire les factures d’énergie pour les occupants.
Maisons Aliénor : Votre partenaire de confiance pour concrétiser vos rêves immobiliers