Les matériaux synthétiques, le cuir et le linoléum
Les matériaux plastiques résultent de la polymérisation, processus chimique qui associe plusieurs molécules individuelles en une chaine de ploymères.
On distingue 3 types principaux :
- Les thermoplastiques,
- Les thermodurcis,
- Les élastomères.
Les thermoplastiques, composés de polymères à longue chaîne, regroupent les plastiques souples (polystyrène, polyéthylène, polypylène, PVC, acrylique et nylon, acétate de polyvinyle et le téflon), qui peuvent prendre des formes très complexes : sensibles aux variations de température, ils deviennent malléables sous l’effet de la chaleur et se solidifient en refroidissant, processus qui peuvent être répétés indéfiniment.
Les thermodurcis, polymères à liaisons transversales comme le polyester rigide, la mélamine et le silicone (la mélamine C, le polyuréthanne, les résines polyesters, le formaldéhide et l’urée-formaldéhyde), sont également malléables sous l’action de la chaleur, mais la forme qu’ils prennent en se refroidissant devient définitive. Ils résistent mieux au feu que les thermoplastiques et sont plus durs.
Les élastomères, composés de chaînes de polymères en pelote, peuvent retrouver leur forme après avoir subi une contrainte. Le caoutchouc synthétique en constitue un bon exemple.
Les revêtements de sol
Les revêtements de sol en vinyle, caoutchouc, cuir et linoléum sont légers, faciles à poser et constituent des surfaces d’un seul tenant sans joints apparents. Les sols en cuir doivent être assemblés ; ceux en vinyle, caoutchouc ou lino sont commercialisés en feuille, format qui accentue l’impression d’unité visuelle, et en carreaux ou dalles.
Les murs et plans de travail
Les stratifiés comme le formica et autres matériaux synthétiques constituent des surfaces idéales dans les zones de la maison soumises à rude épreuve. Disponibles en formats, dimensions et épaisseurs, les variétés les plus épaisses sont le plus communément utilisées en tant que plans horizontaux, et les plus minces comme revêtements muraux.
Les accessoires et les équipements domestiques
La mode rétro actuelle, qui emprunte abondamment au style des années 1960, a ramené au premier plan les meubles et les équipements en matériaux synthétique. A la fois pop, kitsch et chic de vide grenier, l’attrait des objets en plastique se teinte d’une certaine ironie. Cette tendance a vu ressurgir des classiques du design comme le siège gonflable en PVC translucide ou encore les sièges plats 1950 en lanières de plastique tressés.
Faites le bon choix pour votre maison